Votre premier contact avec un recruteur ou avec un futur partenaire est crucial. On dit qu’on ne peut jamais faire deux fois une bonne première impression. Un bon pitch peut donc permettre de vous différencier.
Un pitch efficace est une présentation succincte et persuasive de vous-même, de vos compétences et de ce que vous pouvez apporter à une organisation. Il peut vous aider à capter l’attention d’un recruteur en un temps record, à vous démarquer des autres candidats et à décrocher une entrevue. Pour les futurs entrepreneurs, il permet de présenter et de faire adhérer à un projet Voici comment vous pouvez préparer un pitch percutant pour impressionner les recruteurs ou vos futurs partenaires.
Comprendre votre auditoire : Qui sont les recruteurs ?
La première étape dans la préparation de votre pitch est de comprendre qui sont vos interlocuteurs. Les recruteurs cherchent des candidats qui correspondent non seulement aux compétences requises pour un poste, mais aussi à la culture de l’entreprise. Il est donc important de faire des recherches sur l’entreprise et le poste pour lesquels vous postulez afin de personnaliser votre pitch.
Définir votre proposition de valeur : Qu’apportez-vous à l’entreprise ?
La seconde étape consiste à définir votre proposition de valeur. Qu’est-ce qui vous rend unique en tant que candidat ? Quelles sont vos compétences et expériences qui peuvent bénéficier à l’entreprise ? Assurez-vous de mettre en évidence ces éléments dans votre pitch.
Structurer votre pitch : Un récit clair et succinct
La troisième étape est de structurer votre pitch de manière claire et succincte. Un bon pitch doit être court, généralement entre 30 secondes et 2 minutes. Il doit commencer par une introduction accrocheuse, suivie de la présentation de vos compétences et expériences pertinentes, et se terminer par ce que vous cherchez dans une opportunité et comment vous pouvez apporter de la valeur à l’entreprise.
Pratiquer votre pitch : La clé de la confiance
Enfin, il est essentiel de pratiquer votre pitch. Plus vous le pratiquez, plus vous vous sentirez à l’aise et confiant lorsque vous le présenterez aux recruteurs. N’oubliez pas de garder un ton positif et engageant et d’établir un contact visuel.
Dans le cadre d’une création d’entreprise
Le pitch vous permettra de présenter succinctement votre projet de manière dynamique et précise. Il sera essentiel pour faire comprendre vos ambitions, votre projet et vos besoins en fonction de l’interlocuteur avec qui vous traiterez. Un bon pitch vous servira à trouver des futurs partenaires (financiers ou investisseurs) ou des futurs clients mais également à donner les clés aux membres de votre réseau pour parler à leur tour de votre projet à des personnes potentiellement intéressées.
Préparez votre pitch et venez au salon Trinat’Emploi
Le salon Trinat’Emploi, qui se déroulera le 6 octobre de 9h à 18h au Forum de Saint-Louis (Infos pratiques), sera l’occasion idéale pour vous exercer à pitcher. Venez rencontrer des experts, recevoir des feedbacks et peaufiner votre pitch pour impressionner les recruteurs et trouver un emploi dans le Sud Alsace, ou trouver de l’accompagnement dans votre projet de création d’entreprise. Nous vous attendons !
Et si vous avez un projet de création d’entreprise en cours, n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec le pôle création et reprise d’entreprise de Saint-Louis Agglomération dont les équipes pourront vous accompagner.