France Travail est un acteur majeur de l’emploi dans le Haut-Rhin. L’agence France Travail de Saint-Louis participe activement à l’organisation du Forum Trinat’emploi de Saint-Louis. C’est dans ce cadre que nous leur avons posé des questions pour en savoir plus sur leurs missions, sur la situation du marché de l’emploi dans l’agglomération et sur leur soutien aux entreprises locales dans leurs recrutements.
Quelles sont les missions de France Travail?
Les 495 collaborateurs de France Travail dans le Haut-Rhin s’attachent chaque jour à faciliter le retour à l’emploi des personnes en recherche d’activité. Leur mission est claire : satisfaire les besoins des employeurs en proposant des profils adaptés et en utilisant des méthodes de recrutement variées.
Ces solutions pour être efficaces, reposent notamment sur notre capacité à créer des synergies avec tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle œuvrant sur le territoire.
France Travail réalise au quotidien 6 missions essentielles :
- Accueillir et accompagner
Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes, qu’elles soient ou non déjà en poste, dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.
- Prospecter et mettre en relation
Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, France Travail collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs d’emploi.
- Contrôler
Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer les contrôles de la recherche d’emploi en France.
- Indemniser
Nous indemnisons les ayants droit pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État.
- Maîtriser les données
Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.
- Relayer les politiques publiques
France Travail met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic.
Quel est la situation actuelle du marché de l’emploi dans l’agglomération en quelques chiffres ?
La situation du Marché du travail sur le bassin de Saint Louis se caractérise par une bonne résistance dans un contexte devenu plus incertain depuis quelques mois.
Le taux de chômage est de 6% au 1er trimestre 2024, contre 7,2% en moyenne Haut-Rhinoise
Le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 5 558 personnes inscrites au 31 juillet 2024, en hausse de 2,7% sur un an. La part des plus de 50 ans y est de 32,9% soit + 4 points par rapport à la moyenne départementale.
Le nombre de personnes de moins de 25 ans demandeurs d’emploi repart à la hausse (+ 7% sur un an) mais sa part constitue la plus faible de la demande d’emploi sur le département avec 8% du total des inscrits.
Les actions menées en direction des publics les plus éloignés portent leurs fruits, avec une baisse de 5,8% sur un an des personnes inscrites depuis plus de 2 ans. Les bénéficiaires des minimas sociaux RSA et ASS diminuent également de manière importante, de 5% sur 2 ans.
On observe une contraction de 9% du volume d’offres d’emploi collecté par France Travail sur le bassin de Saint Louis avec 2 689 offres en cumul 12 mois au 31 août 2024.
Quels sont les secteurs et les métiers porteurs dans l’agglomération ?
Les métiers des services à la personne représentent près d’un quart du total des offres, suivis par le secteur de l’Hôtellerie restauration, le Commerce et l’Industrie.
Le BTP est le secteur qui connait la baisse la plus importante, l’Hôtellerie restauration le secteur qui résiste le mieux localement.
Quels sont les dispositifs que vous mettez en place pour les recruteurs ?
Les 3 principaux dispositifs mobilisés par les équipes de France Travail pour favoriser les recrutements des employeurs sont:
- L’immersion professionnelle
Permettre à des profils motivés de découvrir le métier de leur choix, en conditions réelles auprès des professionnels en activité et d’identifiez ceux qui pourraient venir renforcer votre équipe. L’immersion professionnelle répond aux besoins des entreprises, dans un cadre très flexible pour vérifier le profil, les aptitudes, la capacité à s’intégrer au sein d’une équipe d’un candidat potentiel avant une embauche ou pour présenter l’entreprise et ses métiers de manière plus réelle et globale que pendant les entretiens d’embauche,
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste. Elle vise à résorber efficacement l’écart entre les compétences du candidat retenu par le recruteur et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que l’employeur engage pour une formation réalisée au sein de l’entreprise (tutorat) et/ou par un organisme de formation.
- La Méthode de recrutement par simulation
Développée par France Travail, la MRS est une méthode innovante visant à élargir la recherche de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste proposé, sans recours au traditionnel CV. Elle permet d’évaluer les habiletés dont toute personne dispose grâce à des exercices en lien avec des situations de travail concrètes. Ces exercices permettent de démontrer la capacité des candidats à tenir le poste de travail proposé.
Quels sont les dispositifs que vous mettez en place pour les créateurs d’entreprises ?
- Mieux repérer l’envie d’entreprendre un projet ou une activité déjà en cours ;
- Mieux accompagner la réussite des projets avec les partenaires et les collectivités ;
- Accélérer l’accès à l’autonomie financière et améliorer la pérennité des entreprises ;
- Valoriser l’entrepreneuriat dans sa diversité (rebond, reprise, structuration,…) ;
- Sécuriser les parcours des futurs créateurs d’entreprise.
- Favoriser la reprise d’entreprise.
- Faciliter les rencontres avec les acteurs de la création d’entreprise.
- Valoriser toutes les formes d’entreprenariat.
- Proposer des formes alternatives de retour à l’emploi.
- Renforcer les partenariats avec les acteurs locaux.
Comment vous contacter ?
- Information et orientation des demandeurs d’emploi:
Service téléphonique: 3949
A l’agence France Travail de Saint Louis est ouverte au public tous les matins de 8h30 à 12h30 et sur RDV les après-midi
- Information et accompagnement des entreprises du bassin de Saint Louis: