Site EuroAirport
L’Aéroport de Bâle-Mulhouse, c’est le mariage réussi de deux nationalités, française et suisse, offrant un contexte de travail unique en son genre. Moteur de développement économique pour la région, la multiplicité de nos activités offre de nombreuses perspectives de carrières. Venez partager notre futur !
Offre d’emploi (H/F) : Analyste de Données Marketing (h/f)
Description :
Le poste : Au sein du département Marketing, rattaché au Responsable Études, vous êtes chargé d’analyser des données et d’élaborer des enseignements permettant de fournir des analyses exploitables qui guideront les décisions commerciales, les services et les performances dans de multiples domaines : l’aviation, le fret, les opérations commerciales et l’expérience passagers. Le poste est proposé en CDI à temps plein. Vos missions principales : – Assurer l’analyse de la concurrence et le suivi des données relatives à l’offre et à la demande, identifier les nouvelles opportunités et tendances sur les trois marchés (France, Suisse et Allemagne) et ce, dans les domaines de développement commerciaux ; – Aider à la préparation et au développement de rapports de gestion mensuels détaillés, en faisant preuve de rigueur analytique et statistique pour résoudre de manière indépendante des problèmes complexes, et pour fournir des analyses exploitables afin d’orienter et de soutenir les décisions commerciales ; – Assurer le suivi de l’analyse et de la veille statistique relative aux activités Airlines et Cargo (données MIDT, IATA, CASS etc.) ; – Mener des analyses sur la performance opérationnelle de l’aéroport, s’assurer du bon déroulement et de la qualité des analyses en cas de sous-traitance ; – Suivre les prestations du marché des enquêtes passagers et ASQ (Airport Service Quality) ; – Assister les Responsables Marketing à réaliser des benchmarks et à développer le management reporting ainsi que le suivi des performances ; – Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs clés, des notes de synthèse et des présentations PowerPoint ; – Assurer la mise à jour des fichiers, bases de données, documents d’actions marketing. Les avantages de ce poste : – Travailler au cœur de l’Aéroport, dans une ambiance aéroportuaire unique. – Il s’agit d’un poste offrant l’opportunité d’être force de proposition et une certaine autonomie. – Travailler dans un contexte international et pratiquer quotidiennement l’anglais et l’allemand. – Télétravail possible selon accord d’entreprise. Le profil recherché : De formation niveau master ou Bac +4/5 en statistiques ou économie ou aéronautique, avec idéalement une expérience réussie dans le domaine de l’analyse de données. Vous disposez de très bonnes capacités d’analyse et d’une bonne connaissance pratique des méthodes analytiques ou quantitatives. Vous êtes en mesure de simplifier des données complexes et de fournir des informations de manière concise et rapide. En termes d’outils : votre maîtrise de la suite Microsoft Office est avancée (PowerPoint, Word et Excel), la connaissance d’autres systèmes analytiques est un atout (R, Python, SQL, MATLAB, EViews, etc.), tout comme la compréhension de Power Bi, de Qlikview et de Qliksense, qui est souhaitable mais pas essentielle. Vous êtes autonome, curieux, innovant et vous avez un bon relationnel. Organisation, rigueur et adaptabilité font aussi partie de vos qualités, tout comme l’esprit d’initiative qui vous conduit à être force de proposition. Idéalement, vous avez déjà travaillé un contexte international. En termes de langues, vous maîtrisez le français (niveau C1 minimum), l’allemand (niveau B2 minimum) et l’anglais (niveau B2 minimum).
Expérience : Expérience dans le domaine de l’analyse de données
Lieu(x) : 68300 Saint-Louis FRANCE
Nombre de postes à pourvoir : 1
Domaine d’activité : Finances – Gestion – Administration – Management
Stand de l’exposant lors du salon Trinat’emploi le 4 octobre 2024 : B16
Type de contrat : CDI