Introduction
Sahneo a 10 ans cette année (démarrage de Sahneo avec 1 salarié et 3/ 4 vacataires et les deux gérants).
L’organisme est engagé dans une démarche qualité depuis sa création :
- Piloter son démarrage dans un premier temps,
- Garantir ses performances en termes de satisfaction des clients, des prescripteurs et des apprenants.
Cette démarche se veut être une méthode de travail visant à garantir la pérennité de l’activité et la qualité de vie au sein de l’entreprise pour ses équipes notamment.
- Dès sa création, nous avons obtenu la labellisation IPERIA (certificateur de la branche professionnelle du particulier -employeur), ce qui nous a permis d’obtenir les marchés du Conseil Régional Alsace sur le titre ADVD dans le secteur de Saint Louis et d’ Altkirch.
- Sahneo s’est engagé sur les marchés : les PIC POEC (Plan d’investissement des compétences et Plan opérationnel à l’emploi collectif via les financements OPCA) : formations en direction spécifique des demandeurs d’emploi.
Au regard de notre expérience et expertise dans le secteur de l’aide à domicile, nous avons répondu à deux titres certifiants : ADVD et ADVF +CCS. Nous sommes reconnus en qualité de centre d’examen agréé .
- Développement de la formation continue pour le public des Assistants Maternels avec un grand choix de sessions plus de 50 sessions en 2019.
- Développement d’une formation POEC – Compétences Tremplin à destination des demandeurs d’emploi pour la validation de leur projet professionnel ouvert au public détenteur d’une RQTH : 5 sessions à ce jour.
Au cours de ces 10 années, nous n’avons eu de cesse d’améliorer notre prise en charge des stagiaires, nous adaptant au fil des évolutions de la formation professionnelle.
Présentation de l’établissement
Carte d’identité
- S2B – Sahneo
- Statut juridique : SARL
- Direction : Sabine BAJARD
- Adresse : 9 C rue de l’Ill 68350 BRUNSTATT
- Tél. : 03.89.43.65.52
- Mail : contact@sahneo.com
- Site internet : www.sahneo.com
- Capacité d’accueil : 30 stagiaires sur Brunstatt 15 stagiaires St Louis-Altkirch-Colmar
Missions et orientations de l’établissement
Autorisation de l’établissement
Nous sommes labellisés IPERIA depuis mars 2010 et certifiés pour les titres professionnels et la formation continue notamment des Assistants Maternels. Cette certification est renouvelée tous les 3 ans.
Nous sommes qualifiés QUALIOPI depuis novembre 2020.
Nous sommes agréés pour les Titres de la DIRECCTE :
- Titre Assistant de vie aux familles depuis le 16 septembre 2016 jusqu’au 5/07/2021 date de révision du titre au RNCP;
- CCS ( Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile) depuis le 07/07/2018 jusqu’au 05/07/2021, date de révision du CCS;
- Titre Conseiller en Insertion Professionnel depuis le 29/04/2019 au 29/04/2023
- Titre Formateur Professionnel d’Adulte depuis le 29/04/2019 au 29/04/2023
En novembre 2019 : modification des statuts de l’organisme de formation nous permettant de créer un CFA. Ce CFA est en activité depuis janvier 2021 et a permis le démarrage de 2 sessions sur le titre Assistant de Vie Dépendance en alternance pour 30 stagiaires.
Nous envisageons le démarrage au second semestre ou début 2022 des sessions sur l’ADVF+CCS et sur le titre professionnel d’Agent de service médico-social pour les établissements sanitaires et sociaux.
Démarrage :
- Le 09/06/2021 au 21/12/2021d’une session ADVF+ CCS : formation soumise à promesse d’embauche, financement POEC+FIFE – Informations collectives : 06-11-17/05 et Job dating le 20/05 avec des employeurs
- Le 07/06/2021 au 16/09/2021 d’une session Aide-ménagère : formation soumise à promesse d’embauche, financement POEC+FIFE- Informations collective courant mai avec un Job dating
- Le 17/10/2021 au 11/03/2021 d’une session ADVD sur Altkirch financement Conseil Régional
Projet d’établissement ou de service
Projet de service
Soulignons que le paysage de la formation professionnelle est en très nette évolution depuis quelques années avec une suite de réformes qui ont entraîné une révision des référentiels de qualification du secteur de l’aide à domicile pour certaines, et modifié les enjeux liés au financement des actions pour d’autres.
Dans la période à venir, nous avons le devoir nous adapter à cette nouvelle donne du secteur de la formation professionnelle. Aussi, nous devrons dans nos plans d’action renforcer notre :
- Visibilité sur le marché
- Notre image de qualité (reconnue déjà par les instances institutionnelles, les financeurs, les employeurs, les stagiaires) auprès du public (mon compte personnel de formation)
La réforme de la formation professionnelle prévoit de proposer de suivre des formations Bloc par Bloc sur un financement via le CPF/ par le plan de formation des associations et des entreprises.
Dans notre organisation nous avons :
- Des référents (qualité, handicap, covid..) ;
- 4 formateurs Pilote permanents
- Des formateurs vacataires tous issus du terrain
Nous avons à cœur de préserver les valeurs de Sahneo qui traverse l’ensemble de nos actions et que nous souhaitons voir porter par chaque acteur passant par notre organisme :
Respect et tolérance envers :
- L’être humain,
- La diversité culturelle
- La justice, la non- discrimination
- Le parcours de vie de chacun (la formation s’inscrit bien dans un parcours de vie)
Effectifs de l’établissement ou du service
Voir Organigramme :
- Direction Générale, Commerciale et Administrative Sabine BAJARD
- Directrice adjointe – référent Qualité – Handicap Kheira CHEIKH
- Administration, coordination Assistante de Gestion Alix BACCARINI
- Coordinatrice Pédagogique pour les titres aides à domicile – référent COVID Céline DIDIERLAURENT
- Equipe Pédagogique Permanente Pilotes de formations qualifiantes Céline DIDIERLAURENT – Christine FAURE – Marie Christine BOHN
- Responsable informatique et formateur : David MOUHAT
- Formatrice Polyvalente KHEIRA CHEIKH
- Réseau de formateurs vacataires et prestataires
Caractérisation de la population accueillie
Nos formations sont essentiellement tournées vers les demandeurs d’emploi à 80% et 20% en formation continue pour les salariés.
Notons, la baisse sensible des demandeurs d’emploi pour les métiers de l’aide à la personne, que ce soit en structure ou à domicile. Ce phénomène est apparu au cours de la période écoulée et n’a cessé de s’amplifier au fil des mois et des années. Cependant il semble que la crise sanitaire à redonner un intérêt vers ces métiers de l’aide à la personne.
Au regard de nos valeurs, nous avons le souci permanent de favoriser l’accès à la formation des publics éloignés de l’emploi, valeurs reconnues par nos partenaires.
Pour ce faire, la prise en compte de l’accompagnement global de ce public en situation de formation nous amène à proposer un suivi individuel et adapté à chacun. En effet, notre expérience nous conduits à identifier des caractéristiques communes et particulières en termes de difficultés périphériques :
- Mobilité
- Financière
- Parent isolé
- Echecs scolaires, difficultés d’apprentissage
- Baisse de l’estime de soi et manque de confiance
- Personnes en situation de handicap
- Violences conjugales
- Public issu de l’immigration ou de zones de conflits…..
Aussi, nous adaptons :
Notre mode de recrutement des stagiaires :
- Développer de nouvelles formes de communication (informations collectives, publipostage mensuel, Réseaux sociaux);
- Adapter le niveau d’exigence de la sélection au regard du public cible;
- Diversifier les modalités pédagogiques;
- Mettre en Place un suivi individuel afin de prévenir les ruptures et les abandons.
Notre mode de recrutement de nos formateurs en privilégiant des professionnels faisant preuve d’une expérience significative auprès de ces publics.
Concernant, la formation continue à destination des salariés, nos formations visent une montée de leurs compétences : soulignons que ce public, pour la plupart, n’a pas ou peu de qualification.
Diffusion de l’information sur les prestations au public.
Nos processus de diffusion de l’information de nos prestations relevant d’un marché public sont structurés par nos réponses aux appels d’offres qui exigent de développer le sourcing des stagiaires.
Concernant la diffusion de la formation continue des Assistants Maternels, notons qu’à leur inscription lors de nos sessions de formation pour l’agrément, nous avons pu constituer un mailing conséquent. Dans le cadre du RGPD, nous avons été vigilants à recueillir l’accord de chaque stagiaire pour les maintenir sur notre liste de diffusion des formations Assistants Maternels. Un publipostage de nos sessions de formation leur est diffusé mensuellement.